William Petit

ACTUELLEMENT EN FORMATION "Réaliser, Monter, Produire" 1ère promo.

William commence par un BEP électronique, puis une première d’adaptation qu’il quitte par perte de sens. Il s’investit ensuite dans l’association Les Mille Univers, où il découvre l’édition, le graphisme, l’éducation populaire, l’Oulipo et les livres-objets. Son attention au réel et aux liens humains le conduit vers le cinéma d’animation (EMCA) et la prise de vues documentaires (INA), où il affine son regard et ses outils. Il rejoint ensuite un chantier d’insertion, en
quête de relations humaines plus sincères. Il aime concevoir des dispositifs simples et sensibles : des formes qui s’adaptent aux personnes et aux lieux réalisés au sein qu’il filme, dans une recherche d’écoute et de justesse, comme les portraits du chantier Lever le Rideau, construits à partir de fiches à remplir plutôt que d’entretiens directs. Son travail explore les traces, les rythmes du réel et les rituels : objets laissés, lieux évités, micro-gestes. Il développe actuellement Mémoire d’une fermeture, sur la disparition d’un atelier de costumes, et Les lieux qu’on s’évite, une exploration poétique des trajets contournés et des espaces délaissés. Parallèlement, il a animé un groupe de dessin collaboratif, basé sur l’entraide et l’intelligence collective, et organisé de nombreuses sorties croquis pour créer du lien à travers la pratique artistique. Il pratique aussi le dessin in situ (urban sketching), qui prolonge son regard documentaire.